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Personalisierte Diagnose
Accouchement: la masturbation comme antidouleur ?

Masturbation als Schmerzmittel bei der Geburt?

Die Geburt wird oft als ein schmerzhaftes Ereignis angesehen und erlebt, bei dem die Epiduralanästhesie die einzige Rettung ist. Doch wusstest du, dass manche Mütter ihre Geburt fast schmerzfrei und manchmal sogar als eine intensive und sehr positive Erfahrung erleben können?

Zusammenfassung

Die Geburt wird oft als schmerzhaftes Ereignis begriffen und erlebt, mit der Epiduralanästhesie als einzigem Rettungsanker.

Aber wusstest du, dass manche Mütter ihre Geburt fast schmerzfrei erleben können, manchmal sogar als intensive und sehr positive Erfahrung? Kann man also bei der Geburt einen Kick bekommen?

Die Geburt ist von Natur aus sexuell (schließlich musste dieses Kind ja gemacht werden!). Die Hormone, die während der Geburt vorhanden sind, sind dieselben, die in unserer Sexualität am Werk sind, insbesondere während des Orgasmus [1]. Dennoch galt es lange Zeit als Tabu, über Sexualität während der Geburt zu sprechen.

Wusstest du, dass es möglich ist, deine Klitoris und deine Vagina zu stimulieren, um den Schmerz zu verringern? Dies wird als "birthgasm" bezeichnet. Man kann auch seine Brüste stimulieren, um die Oxytocin-Ausschüttung zu aktivieren und stagnierende Wehen wieder in Gang zu bringen!

Rückblick auf dieses Phänomen mit einem Blick auf die neuesten wissenschaftlichen Studien!

Birthgasm
Es gibt tatsächlich einen Orgasmus während der Geburt!

Welche Rolle spielen die Hormone bei der Geburt?

Les hormones en jeu lors de l’accouchement sont les mêmes que lorsque nous faisons l’amour. Notre corps relâche naturellement une combinaison d'hormones pour permettre une progression du travail.


Elles permettent également d’activer des mécanismes anti douleurs dans le cerveau et dans la moelle épinière, pour soulager les femmes. [2], [3]

Lorsque le travail commence, l’ocytocine est libérée de façon pulsatile, ce qui augmente les contractions utérines, et va ainsi augmenter progressivement la douleur.

Quand la douleur est forte, l’adrénaline est libérée (en réponse au stress), ce qui va “moduler” et “atténuer” les effets de l'ocytocine.

L'adrénaline et noradrénaline sont des hormones de “combat ou de fuite”. L'organisme les produit pour se protéger et être prêt à fuir ou à se battre pour rester en vie. Elles sont sécrétées dans l’accouchement et quand on fait l’amour, comme pour se protéger dans ces moments de plus grande vulnérabilité et d’immobilité. Une sécrétion trop importante de ces hormones peut ralentir les contractions et augmenter la durée du travail [4]. En revanche, un pic d’adrénaline vers la fin de l’accouchement pourrait accélérer la délivrance.

Pendant ce temps, les bêta endorphines sont libérées. Un niveau élevé de bêta endorphines non seulement apaise la douleur mais procure également un sentiment de plaisir, d’excitation.

Cet état “second” qui se produit parfois durant l’accouchement permettrait, selon les chercheurs, d’aider les femmes à se comporter de façon intuitive et à utiliser les mouvements de leur corps pour faciliter la naissance [5].  

Les bêta endorphines vont ainsi soulager la douleur, ce qui va réduire la sécrétion d’adrénaline.

Quand les niveaux d’adrénaline baissent, l'ocytocine peut à nouveau remonter, et faire progresser les contractions. Et ainsi de suite...

Ce cycle permet ainsi de faire progresser le travail tout en maintenant un niveau de douleur “sous contrôle”.

L’ocytocine de synthèse parfois donnée pour déclencher le travail augmente les contractions, mais sans l’effet calmant des bêta endorphines. Cela provoque un stress important et donc une libération trop importante d’adrénaline, ce qui peut stopper net le travail. Le recours aux instruments comme la ventouse ou les forceps est alors plus probable.[6]

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Masturbation: Schmerzlinderung bei der Geburt?

Lorsque la tête du bébé descend dans le canal, elle peut parfois stimuler le nerf hypogastrique et le nerf pelvien, voir toucher ce qu’on appelle le point G.[7]

Une stimulation du clitoris et du vagin pourrait également avoir un effet analgésique [8].

D'ailleurs pendant le travail, lorsque les contractions s’intensifient, certaines femmes vont naturellement porter la main à leur vagin pour exercer une légère pression : c'est instinctif !

Les études ont montré que la tolérance à la douleur augmentait de 50% quand les parois internes du vagin étaient stimulées. Quand en plus les femmes stimulent leur clitoris, cette tolérance augmentait jusqu’à 75% ! [9],[10] 

Une des hypothèses des chercheurs serait que les nerfs du vagin peuvent passer des messages directement au cerveau, sans passer par la moelle épinière, soulageant ainsi la douleur, et provoquant parfois un orgasme chez ces femmes.

En effet, les femmes avec des blessures à la moelle épinière peuvent observer aussi une réduction importante des douleurs avec la stimulation vaginale.

Cette hypothèse fut vérifiée ensuite par IRM : les nerfs du vagin court-circuitaient complètement la moelle épinière pour transmettre des messages au cerveau !

Birthgasm oder orgasmische Geburt

Geburtsgasmus: Was ist das?

 

Ina May Gaskin, eine Hebamme und Pionierin der natürlichen Geburt, die von ihren Kollegen oft als Mutter der modernen Geburtshilfe bezeichnet wird, hatte beobachten können, dass sich einige Frauen während der Geburt so verhielten, als hätten sie einen Orgasmus. [11]

Ein "birthgasm" kann unfreiwillig und plötzlich auftreten, wenn das Baby im Geburtskanal hin und her bewegt wird oder wenn sich die Frau mit Hilfe ihres Partners oder ihrer Partnerin während der Geburt berührt, um den Schmerz zu lindern. [12]

Wie Debra Pascali-Bonaro, eine Doula im Zentrum der Bewegung für orgasmische Geburt [31] betont, geht es nicht darum, Frauen unter Leistungsdruck zu setzen, sondern darum, ihre Überzeugungen rund um die Geburt herauszufordern und sich der Möglichkeit zu öffnen, dass eine Geburt tatsächlich "orgasmisch" sein kann.

Geburtsgasmus, kommt das wirklich vor?

 

In einer Studie aus dem Jahr 2013, die in der Zeitschrift Sexologies erschien, hatten Forscher 100 Hebammen in Frankreich befragt, die bei der Geburt von mehr als 206.000 Babys dabei gewesen waren.

Sie kamen zu dem Schluss, dass dieser "Geburtsgasmus" bei 0 beobachtet werden konnte. 3% der Geburten.

Über 69% der Hebammen in der Studie berichteten, dass sie dieses Phänomen mindestens einmal gesehen hatten.

Die Hebammen, die bei diesen Geburten dabei sein konnten, erzählten, dass die Intensität einfach mit einem Gefühl der Liebe und Erleichterung verbunden ist, dass man bald sein Kind kennenlernen kann.

Wahr oder falsch?
Es ist möglich, dass Geschlechtsverkehr die Wehen auslösen kann. Leider konnte dieser Effekt bisher durch keine Studie eindeutig bestätigt werden.
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Wie kann man eine "angenehmere" Geburt erleben, ohne den Weg der Masturbation zu gehen?

Wenn dir der Gedanke, dich während der Geburt zu berühren oder zum Orgasmus zu kommen, zu seltsam erscheint, keine Sorge!

Tue das, was dir Freude bereitet:  einfach eine Massage von deinem Partner zu erhalten, ihn zu küssen, in einer Umgebung zu sein, in der du dich wohl fühlst (gedämpftes Licht, falsche Kerze...) kann den Unterschied ausmachen.

Du kannst dich vor der Geburt auch über Entspannungs- und Atemtechniken, Kräuter, Aromatherapie, Akupunktur oder Reflexzonenmassage informieren. [20], [21] 

Ina May Gaskin recommandait des techniques comme la stimulation des tétons ou tout type de stimulation pour aider le travail à progresser si celui-ci stagne.

En grec, ocytocine veut dire littéralement “naissance rapide”. Elle est produite en réponse à des stimulations comme sur les seins [14], les tétons, le clitoris, le vagin, le cervix...ou encore quand nous faisons du peau à peau avec notre bébé ou quand nous l’allaitons.

C’est “l’hormone de l’amour”. Selon les chercheurs, l’ocytocine augmente le nombre de récepteurs dans l’utérus et contribue à rythmer les contractions. [15] Des études ont ainsi mis en évidence un rôle anti douleur de l’ocytocine naturel. [16]

Non seulement le partenaire peut apporter un soutien émotionnel essentiel, mais aussi participer activement à réduire la douleur via des caresses ou des massages. 

Faire l’amour permettrait également de déclencher le travail. Le sperme contient en effet des doses élevées de prostaglandines qui peuvent aider à modifier le col et le préparer au travail.

Cependant les études sont partagées là-dessus. Dans une étude aléatoire contrôlée, 108 femmes ont reçu le conseil de faire l’amour pour déclencher le travail, et 102 n’ont pas eu d’instruction particulière. [17]

Les chercheurs n’ont pas vu de différences significatives entre les 2 groupes, que ce soit sur le leur col, leur chance d’avoir eu une césarienne, ou d’autres facteurs.

Déjà en 1968, le chercheur Meares soulignait l’importance de ne pas trop se faire peur avec des histoires d’accouchement difficiles, pour ne pas perpétuer cette notion négative de l’enfantement, et ainsi donner une chance à son corps et à son bébé d’accoucher naturellement. [18]

Donner une chance à son corps de vivre la douleur, et appréhender comme une expérience positive peut également diminuer le risque d'interventions médicales.

Faites vous accompagner par une doula, pour vivre une naissance de façon sereine, qu’elle se passe à l'hôpital ou que ce soit un accouchement à domicile.

L’intimité est importante pour se sentir bien. En effet, le col et le vagin sont ce que Gaskin appelle des muscles “timides”, c'est-à-dire qu’ils ne peuvent fonctionner que lorsqu’ils se sentent à l’aise, en “privé”.

La naissance est un processus éminemment complexe qui en fait un événement très sensible à l’environnement. [19] Comme l’amour, tout se passe mieux quand on se sent bien, en sécurité.

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Masturbation als Schmerzmittel bei der Geburt?

Zum Schluss

Auch wenn diese Idee der orgasmischen Geburt in der akademischen Forschung immer mehr an Bedeutung gewinnt, kennen sie nur sehr wenige Paare. Dabei kann man gebären und diese Erfahrung auf magische und intensive Weise erleben!

Es ist an der Zeit, unsere eigenen Ressourcen besser zu kennen, einander zu vertrauen, die Sexualität wieder in den Mittelpunkt des Gebärens zu stellen, ohne Scham, ohne Angst, und sich von unseren Hormonen und unserem Körper tragen zu lassen.

Quelle 1:Weiblicher Orgasmus: Mythen, Fakten und Kontroversen, 2010

Quelle 2:Die Neurobiologie der Sexualfunktion, 2000

Quelle 3:Gehirnvorbereitungen auf die Mutterschaft – adaptive Veränderungen im Verhaltens- und neuroendokrinen System während Schwangerschaft und Stillzeit, 2001

Quelle 4:Von der Psychoprophylaxe zur orgastischen Geburt, 2009

Quelle 5:Sexualität während der Wehen und der Geburt: Eine intime Perspektive, 2010

Quelle 6:Sensorische Schwellenwerte während der Schwangerschaft, der Geburt und des Wochenbetts, 1990

Quelle 7:Erhöhung der Schmerzschwelle durch vaginale Stimulation bei Frauen, 1985

Quelle 8:Neuronale Bahnen, die die vaginale Funktion vermitteln: Die Vagusnerven und das Rückenmarksoxytocin, 2003

Quelle 9:Ina Mays Leitfaden zur Geburt

Quelle 10:Sexuelle Erfahrungen von Frauen während der Geburt, 2007

Quelle 11:Orgasmusgeburt – Über

Quelle 12:Bruststimulation zur Zervixreifung und Geburtseinleitung, 2005

Quelle 13:Ungestörte Geburt: Der Bauplan der Natur für Leichtigkeit und Ekstase, 2003

Quelle 14:Wirkung von Oxytocin auf die Akupunkturanalgesie bei der Ratte, 2007

Quelle 15:Einfluss von Geschlechtsverkehr auf den Geburtsbeginn bei Frauen mit geplanter Geburtseinleitung: eine randomisierte kontrollierte Studie, 2007

Quelle 16:Linderung ohne Medikamente – Die Selbstbehandlung von Spannungen, Angstzuständen und Schmerzen, 1968

Quelle 17:Nutzung von pflanzlichen und anderen komplementären Heilmitteln durch Hebammen in Texas, 2007

Quelle 18:Die Unterstützung von Komplementär- und Alternativmedizin durch Hebammen: eine Literaturübersicht, 2012

[1] Colson, Marie. (2010). Female orgasm: Myths, facts and controversies. Sexologies. 19. 8-14. 10.1016/j.sexol.2009.11.004

[2] Meston CM, Frohlich PF. The neurobiology of sexual function. Arch Gen Psychiatry. 2000 Nov; 57(11):1012-30. 10.1001/archpsyc.57.11.1012

[3] Russell JA, Douglas AJ, Ingram CD. Brain preparations for maternity--adaptive changes in behavioral and neuroendocrine systems during pregnancy and lactation. An overview. Prog Brain Res. 2001;133:1-38. 10.1016/s0079-6123(01)33002-9

[4] Hotelling BA. From psychoprophylactic to orgasmic birth. J Perinat Educ. 2009 Fall;18(4):45-8. 10.1624/105812409X474708

[5] Buckley, Sarah. (2010). Sexuality in Labour and Birth: An Intimate Perspective. 10.1002/9781444317701.ch12

[6] Buckley, Sarah. (2010). Sexuality in Labour and Birth: An Intimate Perspective. 10.1002/9781444317701.ch12

[7] Whipple B, Josimovich JB, Komisaruk BR. Sensory thresholds during the antepartum, intrapartum and postpartum periods. Int J Nurs Stud. 1990;27(3):213-21. 10.1016/0020-7489(90)90036-i

[8] Whipple B, Komisaruk BR. Elevation of pain threshold by vaginal stimulation in women. Pain. 1985 Apr;21(4):357-367. 10.1016/0304-3959(85)90164-2

[9]Komisaruk, B.R. and Sansone, G. (2003), Neural pathways mediating vaginal function: The vagus nerves and spinal cord oxytocin. Scandinavian Journal of Psychology, 44: 241-2501 10.1111/1467-9450.00341

[10] Whipple B, Komisaruk BR. Elevation of pain threshold by vaginal stimulation in women. Pain. 1985 Apr;21(4):357-367.

[11] Ina May Gaskin: Ina May's Guide to Childbirth

[12] Harel, Danielle. (2007). Sexual Experiences of Women during Childbirth.

[13] https://www.orgasmicbirth.com/what-is-orgasmic-birth/

[14] Kavanagh J, Kelly AJ, Thomas J. Breast stimulation for cervical ripening and induction of labour. Cochrane Database Syst Rev. 2005 Jul 20;(3):CD003392. 10.1002/14651858.CD003392

[15] Buckley, S. J. (2003). Undisturbed Birth: Nature's Blueprint for Ease and Ecstasy. Journal of Prenatal & Perinatal Psychology & Health, 17(4), 261–288.

[16] Yang J, Yang Y, Chen JM, Liu WY, Wang CH, Lin BC. Effect of oxytocin on acupuncture analgesia in the rat. Neuropeptides. 2007 Oct;41(5):285-92. 10.1016/j.npep.2007.05.004

[17] Tan PC, Yow CM, Omar SZ. Effect of coital activity on onset of labor in women scheduled for labor induction: a randomized controlled trial. Obstet Gynecol. 2007 Oct;110(4):820-6. 10.1097/01.AOG.0000267201.70965.ec

[18] Relief without drugs - The Self-Management of Tension, Anxiety, and Pain Hardcover – January 1, 1968

[19] Buckley, S. J. (2003). Undisturbed Birth: Nature's Blueprint for Ease and Ecstasy. Journal of Prenatal & Perinatal Psychology & Health, 17(4), 261–288.

[20] Bayles, B.P. (2007), Herbal and Other Complementary Medicine Use by Texas Midwives. Journal of Midwifery & Women's Health, 52: 473-478. 10.1016/j.jmwh.2007.03.023

[21] Hall HG, McKenna LG, Griffiths DL. Midwives' support for Complementary and Alternative Medicine: a literature review. Women Birth. 2012 Mar;25(1):4-12. 10.1016/j.wombi.2010.12.005

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Vos questions, nos réponses.

La masturbation ne va pas provoquer l’accouchement, en revanche elle peut aider à gérer et diminuer les douleurs lors de l’accouchement !

L’avantage est la diminution de la douleur. Mais si l’idée de vous toucher ou d’atteindre l’orgasme pendant votre accouchement vous semble trop étrange, pas de souci !

Le “birthgasm” peut arriver de façon involontaire et soudaine avec les mouvements de va et vient du bébé dans le canal, ou quand la femme, avec l’aide de son ou sa partenaire, se touche lors de l’accouchement dans le but d’atténuer la douleur.

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